Pour les scientifiques
Enregistrez-vous!
Contribuez à la relève scientifique !
Rejoignez les plus de 300 expert·e·s déjà inscrit·e·s dans notre base de données.
De quoi s’agit-il ?
La commission pour l’encouragement à la relève de la SCNAT met sa base de données de spécialistes scientifiques à disposition du corps enseignant et des gymnasien·ne·s, ainsi qu’aux maisons d’éditions de manuels scolaires afin de promouvoir les sciences naturelles auprès des jeunes.
Comment ?
Les étudiant·e·s, le corps enseignant et les maisons d’édition pourront vous contacter grâce aux informations que vous nous fournirez. Nous vous demandons de mentionner votre domaine de compétences, ainsi que des exemples de sujets (par exemple dans le cas de visite ou excursions avec des classes), ou des exemples de thématiques pour les travaux de maturité.
Parrainage de travaux de maturité (TM) ?
Les parrainages sont le cœur de notre base de données. Plus de 30 TM sont parrainés chaque année. Il peut s’agir simplement de conseiller l’élève lors du choix de son sujet, ou de lui fournir une infrastructure permettant de répondre à sa problématique. Notre but est d’augmenter le nombre de parrainages à une cinquantaine par année jusqu’en 2024.
Pour qui ?
Nous nous réjouissons de votre inscription si vous travaillez actuellement dans un domaine scientifique (recherche, production, analyse, etc..). Vous aimez transmettre votre passion et vous disposez des ressources nécessaires (temps à disposition pour des visites ou conférences, infrastructures pour (au moins) 4 demi-journées de pratique lors d’un TM). Il s’agit en principe d’un engagement bénévole. Pour les collaborations avec les maisons d’éditions, la SCNAT n’est pas impliquée financièrement. Les expert·e·s fixent eux-mêmes leurs honoraires en tant que prestataires de service.
Merci beaucoup pour votre engagement !
Pour vous inscrire, remplissez svp le formulaire ci-dessous.
Pour toutes questions ou remarques, Caroline Geissbühler, collaboratrice scientifique à la commission pour l’encouragement de la relève, vous répond à .