Tandem entre écoles du réseau MINT à Thoune
Echanges sur le thème de l'interdisciplinarité dans les branches MINT et la culture scientifique
En 2023, 4 écoles du réseau du label MINT ont décidé de participer à des échanges entre elles. Le 28 mars, le premier tandem eut lieu au gymnase de Thoune, avec un visiteur de la Kantonsschule Im Lee de Winterthour, deux représentants du gymnase Kirschgarten de Bâle, et 2 représentants du gymnase Neufeld de Berne.
La visite au Gymnase de Thoune a permis aux visiteurs de se familiariser avec les projets de promotion des branches MINT et les évènements interdisciplinaires proposés dans cet établissement. Daniel Brunner (biologie) et Thomas Hari (chimie) nous ont présenté leurs projets innovants et ambitieux tout au long de la journée.
Certificat MINT
Durant leur cursus, les élèves peuvent obtenir, en plus de leur maturité, un "certificat MINT" supplémentaire. Il faut collecter 100 points pour l'obtenir. Une bonne moyenne dans toutes les branches scientifiques, le choix d'une option supplémentaire, ou la participation à certains projets MINT permet d'obtenir ces points. Une soixantaine d'élèves par année sont intéressés par l'obtention de ce certificat supplémentaire, qui est accessible aussi à ceux qui n'ont pas choisi une option spécifique en sciences dures.
Interdisciplinarité
Les enseignants de Thoune, qui sont fascinés par le concept dit "PBL" (Problem Based Learning), ont montré des exemples de thèmes utilisés pour allier la biologie et la chimie, mais aussi la physique ou la médecine, ou même le sport ou les travaux manuels à des projets scientifiques. Il s'agit par exemple de comprendre et d'expérimenter la fabrication d'un arc, de comprendre la structure du bois, la construction, puis les forces physiques présentes lors d'un tir. Il s'agit aussi de comparer la structure d'un manteau neigeux avec celle de la glace, ou de comprendre une recette de cuisine au niveau biologique (les légumes utilisés) et chimique (la réaction qui permet de cuire ou d'extraire les saveurs). Durant certains de ces projets, les enseignants collaborent avec des partenaires externes, comme l'université de Berne et son institut de médecine légale, ou encore d'autres universités et associations de promotion des sciences (SimplyScience, EPFL, UniNE).
Transmission aux plus jeunes
Les enseignants du gymnase de Thoune sont reconnaissants de ces contacts et de ces échanges avec les insitutions de degré tertiaire, et c'est pourquoi ils veulent eux aussi pouvoir transmettre leurs connaissances et leur passion aux degrés secondaire I et primaire de leur région. Différents formats ont été testés au cours de la dernière décennie, notamment avec une journée "CSI Thun" (Les experts de Thoune), qui s'adresse aux élèves de l'école obligatoire et qui permet aux élèves de résoudre une enquête en utilisant leurs compétences en biologie, chimie, géographie, mathématiques et informatique.
Options
Je ne peux finir cet article sans mentionner la semaine de biologie marine en Croatie, durant laquelle des élèves se familiarisent avec le snorkelling, et surtout avec la biologie de terrain, qui comprend un relevé des espèces dans un milieu qui sort de l'ordinaire.
L'offre de cours à options scientifiques est également vaste, avec par exemple la possibilité de programmer soi-même une "Wortuhr" (montre électronique affichant des mots).
Cette journée de tandems fut riche en idées interdisciplinaires, et montra aux visiteurs de nombreux exemples de projets fascinants, mais néanmoins nécessitant un réel engagement de la part des enseignants qui les organise. Nous avons ressenti une réelle passion pour les sciences et la transmission de cette passion est entre de bonnes mains au gymnase de Thoune.
Contact
Caroline Geissbühler
SCNAT
Commission pour l'encouragement de la relève
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne